Violoniste, pianiste, compositeur, arrangeur… Antoine Delprat a plus d’une corde à son violon !

Quoique formé à la musique classique dès son plus jeune âge, il se dirige dès l’adolescence vers le jazz. Sa rencontre avec Pierre Blanchard, disciple de Stéphane Grapelli, ancre en lui la tradition du violon-jazz. Il intègre en 2009 la classe de Jazz du CNSM de Paris, dont il sort diplomé en 2011 du DNSPM.

Il étudie en parallèle l’écriture classique auprès de Raphaël Picazos, puis au CNSMDP. Il se forme également à la composition avec Valéry Aubertin, ainsi qu’à l’harmonie et arrangement “jazz” avec Héri Paredes, puis François Théberge. Au fil des projets il compose et arrange pour des ensembles divers, choeur, quatuor à cordes, big band, orchestre symphonique…

C’est pour défendre ses compositions qu’il fonde an 2008 son propre groupe, “Antoine Delprat Quintet”, avec lequel il se produit sur la scène parisienne (le Baiser Salé, le Sunside…) ainsi qu’au sein de festivals (“le Printemps du Jazz”, “Jazz-en-tête”)

Ses qualités d’instrumentiste le conduisent à partager la scène avec des figures majeures du jazz telles que David Murray, Bill Carrothers, Rido Bayonne ou encore Stéphane Guillaume et André Charlier au sein de l’orchestre de Carinne Bonnefoy.

En tant que pianiste, son attirance pour la voix le pousse à travailler avec des chanteurs, solistes ou bien en choeur. En 2011 il prend la direction musicale du choeur jazz amateur “Jazzalam” dont il est aussi l’arrangeur et qui se produit dans les festivals tels que Women in Song, Jazz à Saint-Germain ou encore Vincennes Off.

Ouvert à de nombreuses influences, il participe également à des groupes de styles divers (jazz, rock, chanson française, salsa) qui nourrissent son propre univers musical. Il se produit notamment dans le groupe de Bluegrass de la chanteuse Sarah Novaro (Festival Mirande 2012, American Joureys 2013).

Sur la route depuis 2010 aux côtés du chanteur Govrache (Prix du public “Pic d’or 2012”, Prix du public “George Moustaki 2014”), il a participé à l’enregistrement de l’EP “’Le Bleu de Travail”, puis de l’album « Merde Chui Prof » en tant que violoniste, pianiste et arrangeur.

Aux côtés de la chanteuse Léa Castro depuis de nombreuses années, il est notamment le pianiste et arrangeur du « Léa Castro 5tet », dont l’album « Roads » est sorti en 2017 chez NeuKlang/Harmonia Mundi.

Dernièrement il a participé à la création du spectacle « Carmen à tout prix », avec notamment Mathieu Sempéré, dans une mise en scène de Manon Savary, donné pour la première fois au Théatre Trévise en 2015-2016, puis au Festival d’Avignon en 2017.

Antoine Delprat est membre du quatuor à cordes jazz « Les Enfants d’Icare », actuellement en résidence au Baiser Salé à Paris.

 

Pédagogie

La transmission et le partage sont inérentes à la musique, ce qui conduit très tôt Antoine Delprat à s’engager auprès d’enfants ou d’adultes amateurs.

D’abord professeur de violon pendant ses études, il prend en charge en 2006 la classe de jazz de l’école de musique de Verneuil-sur-Seine, où il enseigne le piano-jazz, le violon-jazz et anime un atelier d’improvisation.

Il accompagne en tant que pianiste plusieurs choeurs jazz amateurs (Jazzin’Bry, Wazdoowap) avant de prendre la direction de Jazzalam en 2011.

Il arrange et dirige ponctuellement le “Blue Note Orchestra”, big band formé par Héri Paredes.

 

Curriculum Vitae